Particuliers & ETA : des solutions au quotidien
Des jardins aux biscuits artisanaux, en passant par le mobilier sur mesure ou la seconde vie des livres : les ETA bruxelloises offrent aux particuliers des services durables et de qualité.
Des jardins aux biscuits artisanaux, en passant par le mobilier sur mesure ou la seconde vie des livres : les ETA bruxelloises offrent aux particuliers des services durables et de qualité.
Les 12 ETA bruxelloises proposent une large gamme de prestations accessibles aux particuliers :
Les ETA emploient 1.450 personnes en situation de handicap à Bruxelles.
La majorité des handicaps sont invisibles (60% cognitif et psychique)
Pour eux, travailler signifie :
avoir une place active dans la société
se sentir utile et reconnu
améliorer leur santé et leur bien-être
retrouver des liens sociaux et de l’autonomie
Soutenir les ETA, c’est aussi soutenir la société.
Chaque année, grâce à l’emploi inclusif :
ces travailleurs extra-ordinaires cotisent, consomment, …
… et participent pleinement à la vie économique et sociale.
En choisissant les ETA, vous accédez à des services de qualité et vous contribuez directement à une société plus inclusive.
Parce que chaque marché public peut devenir une opportunité d’inclusion, nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquentes. Découvrez comment collaborer avec les ETA et transformer vos obligations en véritable levier social.
Le handicap intellectuel correspond à des limitations dans certaines capacités (raisonnement, apprentissage, autonomie) qui apparaissent avant 18 ans.
Dans un environnement adapté, comme au sein des Entreprises de Travail Adapté (ETA), les personnes mettent pleinement en valeur leurs compétences dans des métiers utiles et variés — de la logistique à l’impression, en passant par la couture ou l’entretien d’espaces verts — et participent pleinement à la vie économique et sociale.
Le handicap intellectuel est une limitation permanente des capacités d’apprentissage et de compréhension, présente dès l’enfance, tandis que la maladie mentale (comme la dépression, la schizophrénie, les troubles anxieux…) apparaît plus tard et peut être temporaire ou chronique.
Dans les Entreprises de Travail Adapté (ETA), chaque profil est accompagné avec les soutiens nécessaires afin de valoriser les compétences de chacun et permettre une réelle participation au monde du travail.
L’économie sociale regroupe des entreprises et associations qui poursuivent avant tout une finalité sociale, plutôt que la recherche du profit. Elle place les personnes et la collectivité au centre de son action économique.
C’est très simple : il suffit de contacter directement l’une des 12 ETA bruxelloises en fonction de vos besoins (impression, conditionnement, espaces verts, nettoyage, artisanat, etc.). Vous pouvez consulter leurs spécialisations et coordonnées ou passer par la fédération On s’adapte, qui vous orientera vers l’ETA la plus adaptée.
Vous avez d’autres questions ?