D’ici 2029, la Belgique vise un taux d’emploi de 80 %. Aujourd’hui, nous en sommes à 72,8 %. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il est indispensable de mieux soutenir l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. De nombreux talents restent trop souvent à l’écart du marché du travail : seulement 4 personnes sur 10 en situation de handicap ont un emploi. Pourtant elles veulent travailler, être autonomes financièrement et avoir une vie sociale. Il est temps de changer d’échelle.
Avec plus de 60 métiers accessibles, des postes adaptés, un accompagnement interne par des ergothérapeutes, des services de soutien social et des moniteurs expérimentés, les entreprises de travail adapté (ETA) démontrent que l’inclusion dans l’emploi ne relève pas d’une option, mais bien d’une solution : bénéfique pour les travailleurs, les entreprises et la société.
La FEBRAP souhaite :
- Valoriser le travail des ETA comme acteur clé de l’inclusion professionnelle.
- Encourager les entreprises, les administrations et les donneurs d’ordre à confier davantage de missions aux ETA. Les ETA ne sont pas en plein emploi.
- Soutenir la carte blanche de la Ligue Braille « Tous au boulot. Vraiment tous ? », co-signée par dix autres associations spécialisées dans le handicap sensoriel.
La construction d’un marché du travail réellement inclusif ne se limite pas aux intentions : elle passe par l’action. Avec les ETA, avec vous, la FEBRAP franchit un pas concret vers un monde du travail plus juste et plus performant.